L'activité physique adaptée pour tous !
La Motion Capture au service de la rééducation physique
La Motion Capture au service de la rééducation physique

La Motion Capture au service de la rééducation physique

Qu’est-ce que la Motion-Capture ?

La motion Capture est une technologie qui permet de capturer des mouvements d’objets ou d’êtres vivants dans un espace délimité afin de le retranscrire dans un environnement virtuel.

La motion Capture est utilisée depuis plusieurs années dans de nombreux domaines. On compte parmi eux, bien sûr, les jeux vidéos qui s’appuient sur cette technologie pour rendre l’immersion plus réaliste.

Elle est aussi utilisée dans le monde du 7ème art, en effet la motion capture permet la réalisation de film d’animation en 3D.

Comment ça marche ?

La Motion Capture est une technologie s’appuyant sur des capteurs et des caméras. Les capteurs sont placés à des points stratégiques de l’objet étudié et des caméras capturent les mouvements pour les retranscrires directement les données dans un logiciel adapté à ce type de technologie.

La Motion capture au service de la rééducation physique ?

La Motion Capture est de plus en plus utilisée dans la physiothérapie et le domaine médicale, puisqu’elle permet d’analyser des mouvements réels, à l’aide de capteurs, en les attribuant à un avatar virtuel. Cela permet d’avoir accès à de nombreuses données analysables dans ces domaines.

En ce qui concerne la rééducation physique, la motion capture permet aux professionnels de santé d’analyser les mouvements des patients et de corriger les problèmes visibles qu’ils peuvent rencontrer. Cette technologie sert aussi les sportifs de haut niveau afin d’atteindre des niveaux de performance inatteignable sans toutes les analyses de ces données récoltées.

 Qu’est ce qu’en dit la science ?

De nombreux travaux universitaires appuient ces propos et montrent les bénéfices de la Mocap dans ces domaines. On compte parmi eux les travaux de Van Hanh Nguyen (« Apport de la réalité virtuelle pour la rééducation fonctionnelle ») qui nous dit que « L’utilisabilité de l’environnement virtuel est en relation avec la performance ou le résultat de la rééducation du patient. En effet, un environnement possédant une bonne utilisabilité va permettre au patient une rééducation plus efficace ». Par la suite de ces travaux elle effectue des expériences qui permettent de valider ses propos concernant l’efficacité du virtuel.

Thèse que vous pouvez consulter sur le lien suivant : https://pastel.archives-ouvertes.fr/file/index/docid/550965/filename/Memoire_de_thA_se_NGUYEN_Van_Hanh.pdf

Enregistrement d’une séquence de mouvement en motion capture